Restauration Ecologique Print E-mail

Une invitation à prendre part dans l’art de la Restauration Ecologique et trouver l’harmonie avec la nature.

Le monde entier est aux prises avec une crise profonde et complexe aux plans social, spirituel et environnemental et il n’y a pas de réponses simples pour solutionner celle-ci.

Plusieurs années d’une mauvaise gestion de la végétation, de l’eau, de la terre et de la biodiversité ne peuvent être résolues en une soirée. Il n’y a pas de solution rapide pour cette crise globale que nous traversons et qui a, entre autres, des conséquences considérables sur le réchauffement de la planète.

Mais que faire alors ? Toute personne peut dans son quotidien et ses activités professionnelles, contribuer à la restauration de cet environnement détérioré avec imagination et créativité, avec intelligence et persévérance. La tâche la plus importante n’est pas la transformation de notre monde, mais notre transformation personnelle. Nous devons changer notre style de vie, vivre une vie plus saine, loin du matérialisme, de la consommation excessive, des paroles vide de sens, du sensationnalisme insipide et de la folie de l’industrie du loisir.

ImageBosque de Paz offre la possibilité de participer à un courant mondial de citoyens préoccupés afin de créer un monde meilleur où il fait bon vivre.

Bien entendu, la reforestation des quelques hectares de Bosque de Paz est une contribution minime comparativement aux déforestations barbares, l’exploitation démesurée des océans et la destruction massive des sols fertiles, mais cette action a une valeur allusive. Ce geste symbolique traduit la volonté de rétablir l’équilibre entre l’homme et l’environnement (ou «Pacha Mama» en langue Quichua). Nous souhaiterions que tous nos visiteurs comprennent le travail ardu qui est nécessaire pour réaliser ce jardin et en faire une place unique pour le développement de l’environnement. Chaque plante et arbre de ce jardin est une pièce importante pour la réalisation du projet global de restauration.

ImageNous espérons que les visiteurs transmettent le message de Bosque de Paz: redécouvrons ce sens de l’harmonie, ce sens d’être une partie de, plutôt que de tenter de dominer la nature. Nous avons un devoir sacré de respecter l’ordre naturel des choses; avec cette réalisation nous sommes moins enclins à considérer la terre comme une sorte de gigantesque machine de production, capable de toujours augmenter la production pour notre bénéfice, sans coût à long terme. 

Bosque de Paz n’est pas un centre de paix dont le but est de sommeiller et d’oublier, mais plutôt un centre de réflexion et de méditation qui encourage la pratique d’un style de vie modeste, réfléchi, simple et qui incite à la compassion.

Qu’est ce que la restauration écologique ?


Chaque écosystème endommagé a la capacité intrinsèque de se restaurer, dans une certaine limite, et à condition que les éléments originaires soient toujours présents dans la région immédiate. On parle de restauration écologique quand l’humain imite, accélère ou appui les séquences écologiques dans le but de procéder le plus rapidement et complètement possible. Le dommage peut avoir sa source à partir de la nature même (incendie de forêt naturelle, des tremblements de terre et des inondations, ou autres) ou causé par l’activité humaine (déforestation, contamination, mise au rebut à grande échelle et l’assèchement des marais). Souvent, le dommage est tellement grand et important qu’il est impossible de rétablir l’état originel de l’écosystème (perte de biodiversité et des composantes structurelles de l’écosystème). Dans ce cas les objectifs pourraient être assez complexes à définir. De plus, il est difficile de connaître l’état initial d’un écosystème, pour cette raison, l’identification et la définition de l’objectif dépendront de la connaissance historique de la région ou de l’existence des éléments qui ont survécus. Enfin, l’intérêt de la communauté locale est important.  

ImageImage